Etre mère ?

Il est possible d'avoir un enfant dans son ventre mais pas dans sa tête , ou bien de se sentir mère de la terre entière sans en avoir aucun.
La maternité dépasse la biologie, elle se loge ailleurs , dans la vie psychique et inconsciente de la femme (dans les rêves, les fantasmes , l'illusion et la sublimation ), quelles traces laissera t-elle sur le lien mère enfant ?
Aussi , plusieurs mères peuvent rencontrer des difficultés à être mère, femme et fille.
Le moment est crucial pour accueillir dans une psychothérapie la maternité, cette époque qui déboussole les mères, avec un bouleversement corporel , psychique , familial, et apporter des repères, permettre à chacun , chacune, de trouver sa solution singulière.

 

Parentalité et grossesse

Le processus de parentalité est un devenir mère et un devenir père mais pendant la période périnatale, il y a  une mise à l'épreuve des fondations, des repères, et il peut aussi y avoir un retour de souffrances psychiques passées car cette période vient questionner son histoire. 
Travailler sur le processus de parentalité pendant la période périnatale permet aux parents d'accueillir dans les meilleures conditions, leur enfant. 

 

Parentalité et naissance

La naissance est le passage d'un état à un autre , une modification radicale ; et peut aussi être difficile car cela implique de faire un deuil de la grossesse , de la fusion fœtus / mère, de l'enfant imaginé , du statut de fille ( la fille devient mère à son tour ) , et d'épouse (seule élue du conjoint ).
C'est le lien mère / enfant qu'on peut venir questionner, travailler dans le cadre d'une psychothérapie.